À propos

Origine du projet

Au regard du triangle de la connaissance et de l’investissement croissant dans la formation et les ressources humaines dans la recherche scientifique, un intérêt croissant est porté à la dynamique de la carrière des jeunes chercheurs et chercheuses, au devenir de nos diplômés docteurs, et à leur insertion professionnelle, aujourd’hui encore mal compris. Le suivi des carrières de chercheurs en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) souffrait d’un manque de coordination, d’une approche trop fragmentée et d’un manque de financement stable. A cet égard, la FWB a octroyé une subvention au F.R.S.-FNRS en vue de la mise en place d’un Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques.


Missions

L’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques a vu le jour en septembre 2018. Intégrée au F.R.S.-FNRS, cette structure a entre autres pour objectif de suivre et d’analyser les carrières des chercheurs et chercheuses de la FWB au travers d’enquêtes et de croisement de données. En collaboration avec les six universités de la FWB, l’Observatoire est chargé de développer les connaissances relatives au parcours doctoral et postdoctoral. Il formule des recommandations visant notamment à faciliter l’insertion professionnelle des titulaires d’un doctorat et à optimiser le processus doctoral en le rendant conforme aux attentes des chercheurs et chercheuses ainsi que de la société. Une attention particulière est apportée aux différents obstacles liés aux carrières scientifiques : questions de stéréotypes et de discriminations liés au genre, contraintes liées aux exigences de mobilité internationale, impact de la pression à publier à un stade précoce de la carrière, etc. Les résultats d’enquêtes et d’analyses sont systématiquement publiés sur ce site.


Comité d'accompagnement

Un comité d’accompagnement, composé d’un représentant ou d'une représentante de chaque université de la FWB, du Cabinet de la Ministre ayant en charge la Recherche Scientifique, du F.R.S.-FNRS et de la DGESVR, a pour objectifs de se tenir informé de l’évolution des projets de l’Observatoire, de discuter des problèmes éventuels, de suggérer des améliorations et évolutions potentielles de l’Observatoire, et de mener une réflexion quant aux aspects relatifs à la bibliométrie. Le comité établit chaque année un cahier des charges, et remet chaque année au gouvernement un rapport d’activité.

Pour l'année académique 2021-2022, le comité d'accompagnement est composé des personnes suivantes :

  • Joffrey Baneton, Université libre de Bruxelles
  • Raphaël Beck, Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
  • Yves Cartuyvels, Université Saint-Louis Bruxelles
  • Gentiane Haesbroeck, Université de Liège
  • Nathalie Leboeuf, Cabinet de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - FWB
  • Sophie Leclère, Université catholique de Louvain
  • Cynthie Marchal, Université de Mons
  • Marc Van Holsbeeck, Direction Générale de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique - FWB
  • Joseph Winkin, Université de Namur




Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles